Pieds diabétique
Le pied diabétique est une conséquence de la maladie du diabète (dérèglement de la sécrétion d’insuline qui régule le taux de glucose dans le sang). Lorsqu’on souffre de diabète, la principale conséquence est le développement d’une neuropathie. La neuropathie se traduit notamment par des fourmillements, picotements, et une perte de sensation. La neuropathie entraînée par le diabète est une neuropathie dite périphérique, qui cause également une déshydratation du pied ainsi que des déformations osseuses aboutissant à l’apparition de points de pression.
La conséquence de tout cela est une ulcération voire une destruction du tissu du pied, qu’il soit infecté ou non. Dans les cas les plus sévères, cela peut entraîner une amputation (gangrène). Les personnes diabétiques doivent donc surveiller leurs pieds de près et guetter l’apparition des éléments suivants :
- coupures
- ampoules
- ecchymoses
- changements de couleur
- gonflements
- plaies ouvertes
Ces blessures ou symptômes doivent être pris au sérieux et soignés rapidement. Par ailleurs, de bonnes habitudes telles qu’une bonne hygiène, le port de chaussures appropriées, éviter de marcher pieds nus etc. pourra diminuer les risques de complications. Un soin des pieds au quotidien et sur le long terme est indispensable lorsqu’on souffre de diabète.
À la CLINIQUE MEDIC’KANE, nous connaissons l’importance capital du soin des pieds pour nos patients diabétiques. C’est la raison pour laquelle nos médecins spécialistes sont à votre écoute et à votre disposition pour vous aider à prévenir cette pathologie. Ils vous conseilleront sur les habitudes à prendre au quotidien et vous prescriront des soins adaptés pour vos pieds.