Notre service Colposcopie/Frottis
La colposcopie et le frottis font partie des examens couramment pratiqués lors des consultations chez le gynécologue. Ils peuvent être pratiqués dans le cadre d’une suspicion de maladie, ou plus simplement en tant qu’examen de routine, afin de s’assurer que les patientes sont en bonne santé.
La colposcopie est un examen visuel du col de l’utérus, pratiqué à l’aide d’un colposcope, assimilable à une loupe. Il permet notamment de détecter d’éventuelles lésions du col de l’utérus, mais aussi d’effectuer un suivi régulier pour les patientes qui en ont besoin.
Le frottis, ou frottis cervico-vaginal est, quant à lui, un examen qui consiste à prélever des cellules superficielles au niveau du col de l’utérus, qui seront ensuite analysées en laboratoire à l’aide d’un microscope. Le frottis permet notamment de déceler une infection, une lésion précancéreuse ou un cancer.
Ces deux examens sont rapides à exécuter et indolores, et seront tout au plus un peu désagréables. La colposcopie et le frottis peuvent également s’avérer être complémentaires l’un de l’autre. Par exemple, une suspicion de lésion du col de l’utérus décelée lors d’un frottis pourra être confirmée par une colposcopie. Inversement, un frottis pourra compléter et confirmer un diagnostic établi lors d’une colposcopie.
Nous proposons ainsi ces deux examens dans notre service de gynécologie, car ils sont indispensables à un bon suivi et un bon diagnostic de nos patientes, dans la continuité de nos efforts constants pour optimiser la qualité de nos services et d’améliorer sans cesse le bien-être de nos patients.