Service : Imagerie et examens complémentaires

Pour pouvoir vous prodiguer les meilleurs soins, nous devons être capables d’établir un diagnostic précis de votre état de santé. Pour cela, la Clinique MEDIC’KANE est équipée de nouvelles technologies médicales de pointe, notamment en matière d’imagerie médicale.

  • Radiographie & Mammographie

A MEDIC’KANE une salle entièrement dédiée à la Radiographie et la Mammographie a été mise en place en vue d’offrir aux patients (externes comme hospitalisés) une rapidité et plus de confort dans leur prise en charge.

Du point de vue général, la radiographie est une méthode utilisée pour visualiser la totalité ou une partie de l’organisme grâce à des rayons X. La mammographie est par distinction, la radiographie consacrée aux examens des seins.

Afin que votre examen puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles, votre salle de radiographie et de mammographie est aussi bien équipée en moyens matériels qu’en moyens humains de qualité (Médecins Radiologues reconnus et techniciens).

Ces deux examens peuvent être faits dans deux types de situations :

  • Dans le cadre préventif c’est-à-dire en dépistage
  • Dans le cadre du suivi d’un traitement avec un diagnostic déjà établi (il est en effet nécessaire dans certains cas de figure qu’un patient soit appelé à effectuer régulièrement des contrôles afin de suivre correctement l’évolution de son traitement)

Les indications pour une radiographie sont diverses : fracture, arthrose, calculs rénaux, occlusion intestinale, tumeur, infection bactérienne ou virale, etc.

La mammographie permet de rechercher des tumeurs au niveau du sein. Il est donc fortement recommandé de privilégier le volet préventif grâce au dépistage régulièrement avant l’apparition de symptômes (écoulement du mamelon, une rougeur de la peau, une « boule » dans le sein, etc.).

La radiographie et la mammographie sont toutes deux faites sur la base d’un bulletin d’examen établi par un Médecin.

Les précautions à prendre :

Avant de se rendre à l’examen

Il sera préférable de vous munir des documents suivant si disponible avant votre examen d’imagerie :

  • La prescription de la radiographie par votre Médecin
  • Les ordonnances de vos traitements en cours 
  • Le compte-rendu d’une éventuelle chirurgie 
  • Les éventuels résultats des précédents examens (prise de sang, scanner, radios, mammographie antérieure etc.) afin que le radiologue puisse les comparer avec les nouveaux et repérer ainsi les modifications potentielles au niveau de la partie examinée.

Pour un rendu optimal, il est plus recommandé de réaliser une mammographie à la première partie du cycle chez la femme sauf en cas d’urgence.

Le jour de l’examen :

Le port de bijoux et l’application de produits corporels (karité, lait de toilette, parfum, talc, pommade etc.) sont à éviter. Il n’est pas utile d’être à jeun. Si vous prenez des médicaments, il n’est pas nécessaire de les interrompre, cependant il est indispensable de le signaler au radiologue et au technicien.

Contre-indications :

Pour éviter toute complication, il est OBLIGATOIRE que vous signaliez au radiologue et au technicien les informations suivantes bien avant le démarrage de l’examen :

  • En cas de grossesse, avérée ou suspectée, ou d’allaitement, l’examen est contre-indiqué (sauf avis contraire du médecin).
  • La présence d’allergie (particulièrement, quand elle est liée à certains médicaments), d’urticaire, d’eczéma ou d’asthme. Les mesures nécessaires seront ainsi mises en œuvre pour garantir le bon déroulement de l’examen, notamment par la prescription d’un traitement antiallergique de prévention.
  • Echographie générale

L’échographie est un examen médical réalisé avec un échographe, qui est une technique d’imagerie médicale basée sur les ultrasons. L’émission et la réception d’ultrasons permettent d’envoyer un signal différent au contact des organes. Grâce à ces données, le logiciel de l’échographe peut alors ensuite établir une image détaillée de la partie du corps étudiée, en fonction des signaux qu’il aura réceptionné. L’échographie est un examen indolore et très couramment pratiqué. Il existe plusieurs types d’échographies, selon la partie du corps à étudier et le type de trouble de santé recherché :

    • l’échographie gynécologique et obstétricale
    • l’échographie doppler vasculaire
    • l’échographie de l’appareil ostéoarticulaire
    • l’échographie générale 
    • parties molles
    • abdominale
    • appareil urinaire
    • thyroïde (cervicale)
    • seins
    • bourses
  • Cytoponctions échoguidées

Notre service Cytoponction Écho Guidée

À la Clinique MEDIC’KANE, nous proposons à nos patients dont l’état de santé le nécessite la pratique d’un examen appelé la cytoponction écho guidée. La cytoponction écho guidée ressemble quelque peu à une biopsie, si ce n’est qu’il s’agit ici d’un prélèvement cellulaire, tandis que la biopsie consiste en un prélèvement tissulaire. La cytoponction écho guidée consiste à introduire une aiguille très fine à l’endroit prévu du prélèvement, et de faire une ponction de cellules, le tout assisté par échographie, afin d’agir avec précision. Contrairement à la biopsie, la cytoponction ne nécessite aucune anesthésie locale. Si l’examen peut paraître impressionnant, il est cependant pratiquement indolore, quelque peu désagréable tout au plus. L’instrument utilisé est en effet très fin et la douleur que vous pourriez ressentir s’apparentera tout au plus à celle ressentie lors d’une prise de sang. En revanche, la cytoponction écho guidée s’avère extrêmement utile dans certains cas précis, comme l’analyse ou l’évacuation d’un kyste, l’analyse d’un nodule dans le sein, le muscle ou encore la thyroïde etc. Elle permet également, dans la majorité des cas, de déterminer si un nodule s’avère malin ou bénin.

Chez MEDIC’KANE, notre spécialiste utilisera toute son expérience et ses compétences pour rendre cet examen le plus confortable possible pour vous. L’accueil humain et le confort de nos patients sont pour nous une priorité tout aussi importante que l’aspect médical.

  •  Electrocardiogramme (ECG)

L’électrocardiogramme est aussi appelé ECG. L’examen est effectué par notre équipe paramédicale sur la base d’un bulletin prescrit par un professionnel de la santé. L’appareil émet ensuite le résultat du test qui est soumis à un de nos cardiologues pour vous faire l’interprétation des résultats.

  • Echographie Cardiaque

L’échographie cardiaque ou échocardiographie est une technique d’imagerie médicale permettant d’observer toute la structure du cœur : muscle cardiaque, valves, ventricules, oreillettes… 

L’échographie cardiaque est prescrite en présence des symptômes évocateurs d’un trouble cardiaque (ex. : douleurs thoraciques, malaises, dyspnée). Elle peut notamment servir à diagnostiquer :

    • l’insuffisance cardiaque ;
    • une malformation cardiaque ;
    • une valvulopathie (maladie des valves cardiaques) ;
    • un épanchement péricardique. 

L’échographie cardiaque sert aussi à évaluer l’étendue des lésions après un infarctus du myocarde ou à déterminer les répercussions de l’hypertension artérielle sur le cœur. Elle est souvent associée à un doppler cardiaque pour analyser la circulation sanguine au niveau des valves et des artères. On parle alors d’écho-doppler cardiaque qui peut, entre-autre, détecter la présence d’un caillot sanguin.

Comment se déroule une échographie cardiaque ?

L’examen est pratiqué et interprété en même temps par le Cardiologue. Une échographie cardiaque dure entre 10 et 30 min. Le plus souvent, elle se déroule par voie transthoracique. Il faut s’allonger sur le dos, torse nu : le médecin applique un gel facilitant le passage des ultrasons sur le torse avant de passer la sonde dessus.

Les ultrasons de l’échographie cardiaque sont sans danger. Cet examen peut être effectué durant la grossesse alors qu’on évite au maximum ceux utilisant des rayons X.

L’échographie cardiaque est habituellement indolore. 

  • MAPA

La MAPA est une mesure ambulatoire de la pression artérielle au moyen d’un tensiomètre porté par le patient pour une durée de 24-48 heures et qui est programmé pour mesurer automatiquement la pression artérielle toutes les quinze à vingt minutes la journée et toutes les trente à soixante minutes pendant le sommeil. Les appareils, en plus d’être performants, silencieux et peu encombrants, sont également «intelligents».

Conseils 

    • Avant la pose de l’appareil : privilégier les habits à manches longues et larges, éviter les tenues serrées et transparentes
    • Après pose de l’appareil 

Le patient sera instruit à mener des activités ordinaires, à s’abstenir de pratiquer des exercices physiques importants, à maintenir son bras étendu et détendu lors des mesures et à consigner son activité et la qualité de son sommeil dans un livre de bord qui permettra d’établir des corrélations avec les valeurs de tension. L’examen sera réalisé plutôt un jour de semaine pour refléter au mieux la charge tensionnelle réelle.

  • Spirométrie (EFR)

La spirométrie ou bronchospirométrie ou encore EFR est un examen des capacités respiratoires. Il sert à déceler des troubles au niveau de la respiration du patient, par exemple chez les sportifs, les personnes asthmatiques ou souffrant d’autres troubles respiratoires. L’examen consiste à respirer dans un tube avec plus ou moins d’effort pour obtenir une évaluation complète, ce n’est pas un test très contraignant pour le patient.

La spirométrie se fait en soufflant dans un tube pour mesurer la capacité respiratoire des poumons permettant d’obtenir la vitesse à laquelle le patient est capable de souffler.

Dispositions à prendre avant le test

Inutile de se priver de repas, mais l’examen se déroulera dans de meilleures conditions si vous n’avez pas mangé trop lourd avant celui-ci. Évitez alcool, tabac et activité sportive dans les heures qui précédent l’examen. L’idée est d’avoir votre respiration la plus « normale » possible, et éviter les biais statistiques. Signalez à votre médecin pratiquant toute maladie respiratoire, auquel cas l’examen devra être reporté. Une radiographie thoracique récente sera nécessaire avant la réalisation de cet examen.

Soyez décontracté ! L’examen est totalement indolore et ne nécessite pas d’effort particulier.

L’examen en étapes

    • Un rapide questionnaire est établi pour dresser le profil du patient : âge, poids, sexe, activités physiques.
    • Le patient se trouve en position assise, les pieds contre le sol.
    • La tête doit se maintenir droite, pour optimiser la respiration.
    • Le nez est bouché à l’aide d’un pince-nez. Il faut en effet que tout l’air des poumons passe dans un seul tube.
    • Après une profonde inspiration, vous devrez souffler dans le spiromètre, un tube relié à une machine d’analyse. La durée de l’expiration dépend de votre morphologie, globalement un adulte souffle pendant au moins 6 secondes, contre 3 pour un enfant.
    • L’analyse sera répétée au moins à trois reprises pour obtenir un résultat fiable.
      L’examen dure environ trente minutes.
    • Une dernière mesure de la fonction respiratoire sera réalisée après inhalation d’un spray (bronchodilatateur) afin de vérifier une éventuelle amélioration de la fonction respiratoire
  •  Colposcopie

Notre service Colposcopie/Frottis Cervico Vaginal (FCV)

La colposcopie et le frottis cervico-vaginal font partie des examens couramment pratiqués lors des consultations chez le gynécologue. Ils peuvent être pratiqués dans le cadre d’une suspicion de maladie, ou plus simplement en tant qu’un examen de routine, afin de s’assurer que les patientes sont en bonne santé.

La colposcopie est un examen visuel (dépistage) du col de l’utérus, pratiqué à l’aide d’un colposcope, assimilable à une loupe. Il permet notamment de détecter d’éventuelles lésions du col de l’utérus, mais aussi d’effectuer un suivi régulier pour les patientes qui en ont besoin.

Le frottis cervico-vaginal est, quant à lui, un examen qui consiste à prélever des cellules superficielles au niveau du col de l’utérus, qui seront ensuite analysées en laboratoire à l’aide d’un microscope. Le frottis permet notamment de déceler une infection, une lésion précancéreuse ou un cancer.

Ces deux examens sont rapides à exécuter et indolores, et seront tout au plus un peu désagréables. La colposcopie et le frottis peuvent également s’avérer être complémentaires l’un de l’autre. Par exemple, une suspicion de lésion du col de l’utérus décelée lors d’un frottis pourra être confirmée par une colposcopie. Inversement, un frottis pourra compléter et confirmer un diagnostic établi lors d’une colposcopie.

Nous proposons ainsi ces deux examens indispensables à un bon suivi et un bon diagnostic de nos patientes dans notre service de gynécologie, dans la continuité de nos efforts constants pour optimiser la qualité de nos services et d’améliorer sans cesse le bien-être de nos patients.

Voici les dispositions à prendre par la patiente pour que ces examens offrent un résultat optimal :

  1. Se présenter le matin entre 8h et 11h30 (Lundi, Mercredi ou Jeudi) 
  2. Abstinence sexuelle 48 heures à l’avance 
  3. Le frottis ne peut pas être réalisé pendant les règles ou en cas de saignements
  4. Il est déconseillé de faire une toilette intime avant un frottis (et jamais de toilette vaginale qui est totalement à proscrire)
  5. Le frottis ne doit pas être effectué en cas d’infection locale ou après la mise en place d’ovules ou de crème : Attendre 4 semaines environ pour effectuer un frottis après le traitement de l’infection
  6. Dans l’idéal, le frottis doit être réalisé en milieu de cycle. Il est donc conseillé de prévoir le jour en conséquence, à distance des règles.
  • Monitoring Fœtal

Notre service Monitoring Fœtal

11Dans notre Clinique, tout est mis en œuvre pour que votre grossesse se déroule dans des conditions optimales, avec tout l’équipement médical de pointe nécessaire pour un suivi efficace et précis. Le monitoring fœtal que nous proposons à nos patientes, appelé également électrocardiotocographie, consiste à surveiller à la fois le rythme cardiaque du fœtus et les contractions utérines de la patiente. Il vient compléter les échographies du fœtus lorsque c’est nécessaire. Le monitoring fœtal est effectué notamment lors de l’accouchement, mais aussi en cas de pathologie de la mère ou du bébé, comme par exemple en cas de diabète, d’hypertension, ou encore de menace d’accouchement prématuré. Grâce à cet outil, nous pouvons surveiller le rythme cardiaque du fœtus mais surtout ses éventuelles variations qui pourraient être des signes d’anomalies. Les contractions utérines, leur fréquence et leur intensité sont également autant d’informations cruciales sur l’état de santé de la mère et du futur bébé.

Découvrez nos autres services